Utilisation du défibrillateur
Objectifs de la formation et compétences visées
A l’issue de cette formation, l’apprenant doit être capable de :
- Mettre en œuvre un défibrillateur sur une victime en arrêt cardio-respiratoire.
- Réaliser les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire sur une victime en arrêt cardio-respiratoire en complément de la mise en œuvre du défibrillateur.
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
- Le formateur évalue les acquis des apprenants (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et de mise en situation tout au long de la formation et consigne les résultats sur une fiche d’évaluation formative standardisée.
- Une attestation de fin de formation est remise à l’apprenant à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.
Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires
CODES DE LA FORMATION
- Formacode 42829 –Sauvetage Secourisme du Travail.
- NSF 344 –Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité).
TEXTES OFFICIELS JUSTIFIANT L’ACTION DE FORMATION
- Formation à la sécurité : Articles L4121-1 à 3, L4141-2, R4141-3, R4141-13 et R4141-17 à 20 du Code du Travail
- Matériels de premiers secours et secouristes : Articles R4224-14 à R4224-16 du Code du Travail
- DAE : Décret du 19 Décembre 2018 (Obligation DAE dans les ERP).
MOYENS D’ENCADREMENT
- Equipe pluridisciplinaire de formateurs SST certifiés par l’INRS
- Formateur de formateurs SST certifié par l’INRS
- Responsable pédagogique
- Service administratif
- Service qualité
- Service relations clients
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Installations nécessaires : salle de réunion, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable
- Formateurs titulaires du certificat « Formateur SST » ou « Formateur de Formateurs SST » en cours de validité
- Supports d’animation pédagogique, utilisés en vidéoprotection
- Outils pédagogiques et matériel de simulation et d’apprentissage
- Déroulé pédagogique encadrant le bon déroulement de la formation
- Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des apprenants représentent 80 à 90 % du temps de formation
Accessibilité Handicap
Aptitude physique pour réaliser les divers gestes de secours. Les gestes de secours ne doivent pas être effectués de manière « parfaite » pour obtenir son certificat SST, par conséquent un handicap ne sera pas un frein à la formation.
Public visé :
Tout public
Format :
Présentiel
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire
Modalités d’évaluation :
Cas pratique, Test d’évaluation des compétences
Modalités et délai d’accès :
Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Rythme :
A définir par l’employeur
Tarif formation HT :
10 participants maximum par session (nous consulter)
Durée :
1 heure. 3 sessions sur une ½ journée
Programme de la formation
Enseignements théoriques (savoirs) et pratiques (savoir-faire) :
- Intervenir face à une situation d’accident où la victime présente un arrêt cardio-respiratoire.
- Examiner la victime
- Rechercher une réponse
- Rechercher une respiration
- -Secourir la victime de manière appropriée
- Réaliser la pose d’un défibrillateur externe
- Réaliser des compressions thoraciques (Massage cardiaque)
- Réaliser des insufflations (Bouche-à-bouche)
- Examiner la victime
- Evaluation des apprenants et Bilan de la formation.
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